En février

Le nom février vient du latin februarius, de la même famille que le verbe februare qui signifie purifier.
Dans les premiers calendriers romains, l’année commençait en mars, et les mois de janvier et février étaient donc absents des calendriers.
Le mois de février comptait alors 28 jours, et c’était le dernier mois de l’année. Février est le mois le plus court de l’année, le seul à compter moins de 30 jours. Pourquoi ? La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30.

Avec la pandémie de Covid-19 et les incertitudes sur l’évolution des restrictions, dur de faire des projections cette année. A ceux qui, habituellement déjà, ont du mal à s’organiser, février va donner un petit coup de pouce : le mois prochain commence un lundi et s’achève un dimanche. Une succession de quatre semaines complètes qui devrait entrer facilement dans les têtes.

Si cette curiosité n’est pas rare, il est intéressant d’observer qu’elle répond à une séquence digne d’un schéma tactique de football (à 29…) : 6-11-11. Aussi, au cours des 100 dernières années, le «mois parfait» s’est produit à seulement dix reprises : en 1926, 1937, 1943, 1954, 1965, 1971, 1982, 1993, 1999 et en 2010. Ainsi, le mois de février « parfait » reviendra dans six ans (2027), puis onze ans plus tard (2038) et onze années encore plus tard (2049). Ces écarts se répéteront ensuite jusqu’à la fin du siècle : après 2049, viendront 2055, 2066, 2077, 2083 et 2094.

À ceux qui ont du mal à s’organiser, février va donner un petit coup de pouce : le mois commence un lundi et s’achèvera un dimanche.

Autrement dit, celui-ci est parfaitement « rangé » cette année. D’où la qualification de « mois parfait ». Un phénomène calendaire qui survient assez rarement.


Le mois de février ne compte pas de jours fériés dans la plupart des pays francophone, mais plusieurs fêtes sont cependant célébrées :
– La fête de la Chandeleur le 2 février : c’est une fête religieuse, mais c’est aussi le jour où, par tradition, on mange des crêpes. De plus, c’est au mois de février, précisément le 2 février que l’on peut déguster les fameuses crêpes de la Chandeleur ! On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. 
– La Saint Valentin le 14 février : c’est la fête des amoureux et de l’amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
-Le nouvel an chinois, qui est aussi le premier jour de la fête du printemps, tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février du calendrier grégorien, et a donc souvent lieu en février.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer