En mars

Mars est le dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Il a donné son nom à la fois à un prénom, au mois de mars et à la planète Mars.
Dans le calendrier romain de Romulus, l’année commençait en mars, et le premier mars était donc le premier jour de l’année. A cette époque, le mois de mars, qui comptait déjà 31 jours, s’appelait Marcius, et l’année commençait donc avec les beaux jours, période favorable pour partir à la guerre.    Avec l’arrivée du calendrier julien, en 46 avant JC, le mois de mars devint le troisième mois de l’année. 
Dans l’hémisphére nord, c’est au mois de mars que l’hiver se termine, avec l’équinoxe de printemps, entre le 20 et le 22 mars. A l’équinoxe, le jour et la nuit ont une durée identique de 12 heures.   
Dans l’hémisphére sud, c’est au mois de mars que l’été se termine, laissant la place à l’automne.

Alors que l’hiver s’éloigne doucement et que les premières giboulées ont fait leur apparition dans le ciel, il est grand temps de dresser la liste des bonnes raisons qui font que nous sommes « happy » à l’idée que le mois de mars soit enfin arrivé. On la découvre ensemble ?

Alors, ne me jetez pas la pierre parce que je publie cette liste un 21 mars. J’ai récemment remarqué qu’on écrivait beaucoup moins vite avec une seule main, l’autre étant occupée à bercer un nouveau-né… Du coup, ben on prend du retard. Mais comme je suis certaine que vous attendiez le mois de mars avec autant d’impatience que moi, je vous la livre tout de même aujourd’hui.

  1.  le retour du printemps

J’ai beau aimer chacune des saisons pour leurs particularités, je dois avouer que je suis toujours soulagée de voir revenir le printemps, sa lumière et ses couleurs. À partir du mois de février, je commence à trouver le temps long et je guette l’apparition des premiers bourgeons avec impatience. Cette année, je suis plutôt gâtée car je les aperçois déjà depuis quelques jours sur les lilas dans le jardin voisin et ça me donne le sourire en ouvrant mes tentures le matin. Et si vous habitez à la campagne ou non loin d’un espace vert et que vous tendez bien l’oreille, vous entendrez également que le chant des oiseaux change déjà pour se faire plus doux, plus mélodieux. Aucun doute, le printemps n’est pas très loin !

2. les arcs-en-ciel

J’en parlais au tout début de cet article, les giboulées sont à mars ce que le sac fourre-tout est à Mary Poppins ! Et si ces averses parfois capricieuses ont la fâcheuse habitude de nous prendre par surprise, elles apportent parfois avec elles de jolis arcs-en-ciel. Alors on se surprend à s’arrêter quelques instants pour les admirer avec un regard d’enfant et parfois même, à faire un vœu

3.  la St-Patrick

On peut se demander pourquoi la fête nationale de l’Irlande figure dans ma liste. Mais il suffit de réfléchir une seconde aux légendes et traditions qui entourent cette date pour comprendre… En effet, elfes porte-bonheurs et trèfles à quatre feuilles sont toujours de sortie le 17 mars. Et avec ces symboles de chance, nul doute que la St-Patrick est la fête la plus chouette, la plus drôle à célébrer.

4.  les cerisiers du Japon

À la vue d’un cerisier du Japon en fleurs, tous mes sens se réveillent. C’est un peu le signal de départ du printemps, celui qui me fait penser que ça y est, l’hiver est derrière nous. Top départ pour : retourner tous mes sacs à main à la recherche de mes lunettes de soleil, le changement de garde-robe, les envies de barbecue, les balades, le nettoyage des meubles de jardin, la réservation des vacances d’été, la commande aux cloches de Pâques (oui, chez nous, ce sont les cloches qui sont de corvée chocolat) et les premiers bouquets de fleurs du jardin.
Cela dit, ça marche aussi avec les magnolias ou les forsythias cette affaire !

5. retrouve l’envie de sortir de son cocon

Pendant quelques mois, on a bien cocooné à la maison, au coin du feu. On a vidé le stock de tisanes, bingewatché une bonne partie du catalogue Netflix et on a même terminé quelques bouquins supers chouettes (vous avez lu celui dont Laurélie vous parlait récemment ?).
Maintenant, lorsqu’on se lève et que le soleil montre le bout de son nez, on commence à sentir des fourmis dans nos pieds. On se surprend à avoir envie de bouger, à chercher ses baskets pour se remettre au sport et on inviterait bien quelque copains pour prendre l’apéro. C’est l’effet printemps ça et c’est tant mieux ! Allez, hop, on se remue et on retrouve une vie sociale 😉

6. la journée des DROITS de la femme

A coté de tout cela, il est malheureusement utile de rappeler que les droits de la femme sont encore, chaque jour, bafoués un peu partout dans le monde. Et lorsque je dis partout dans le monde, je ne pense pas seulement aux pays des autres continents. Non, aujourd’hui, en Europe, les droits de la femme continuent également d’être menacés. En Pologne, où le droit à l’avortement est en péril. Dans chaque pays où les violences conjugales sont trop souvent tues ou cachées, dans nos entreprises où l’écart salarial est toujours une triste réalité.
Ici ou ailleurs, cela doit cesser. Le 8 mars est fait pour le rappeler !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer