Mon actualité

En avril

Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur de la déesse Aphrodite.


Il justifie cette attribution d’abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et le fait que les Césars prétendaient faire remonter les origines de leur gens à la déesse. Il ajoute que « Quirinus affirma toujours que Mars et Vénus étaient ses parents et, pour que ses descendants ne pussent l’ignorer, il voua aux dieux de sa famille deux mois successifs.

Le mois d’avril est le quatrième mois de l’année et compte 30 jours.
L’origine du mois d’avril vient soit du mot latin aprilis, soit du mot latin aperire, qui signifie ouvrir. C’est en avril que s’ouvrent les fleurs et les papillons.
Le mois d’avril est dédié à Vénus,  déesse romaine de l’amour et de la beauté.
Dans l’hémisphére nord, avril est le premier mois complet du printemps. Dans l’hémisphère sud, avril est le premier mois complet de l’automne.
Le mois d’avril est connu pour ses farces du 1er avril, tradition qui date d’une époque ou l’année commençait à Pâques, et on on faisait de vrais cadeaux le 1er avril.  

Célébration d’avril :

Date importante : le 1er avril. C’est à ce jour que l’on fête la tradition païenne du poisson d’avril. Cette célébration populaire est liée à l’ancienne détermination de la fête de Pâques qui a lieu le premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps, et qui se produit pratiquement toujours en avril dans le calendrier julien.

Proverbe : « En avril ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais ce qu’il te plaît ; en juin, tu te vêtiras d’un rien »

Célébrations du 1er avril dans le monde

Le jour des farces est fêté dans une bonne partie du monde le premier avril ( avec ou sans l’utilisation du poisson comme symbole de la journée). Voici quelques exemples:

  • en Angleterre, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, on nomme le premier avril, the April Fool’s Day (qui signifie le dupe d’avril). On se fait des farces, mais elles doivent s’arrêter à midi ;
  • en Allemagne, on fête le Aprilscherz (« Poisson d’avril ») depuis 1631, des farces sont faites, mais le symbole du poisson comme emblème de la blague n’est pas présent ;
  • en Écosse, on fête le Hunt-the-Gowk-Day (« le jour où l’on chasse le coucou, l’idiot »), et les farces durent pendant 2 jours ;
  • de nombreux autres pays tels que le Japon, la Suisse, l’Afrique du Sud, la Suède, la Russie (où on célèbre « le jour des fous ») ou encore la Finlande ont un premier avril dédié à la duperie.

Des canulars dans les médias

Si les anonymes font des blagues le premier avril, il est également habituel de trouver des canulars dans la presse, sur internet, à la radio ou encore à la télévision. La liste est très longue mais on peut par exemple citer :

  • En 1980, la BBC a annoncé que l’horloge de Big Ben allait être remplacée par une horloge digitale;
  • Le moteur de recherche Google est très friand des blagues du premier avril. Il a notamment annoncé la création de Google Nose, le premier avril 2013, permettant de faire des recherches olfactives sur internet. Il a également annoncé la sortie en 2010 d’un traducteur pour animaux ;
  • En 2009, Youtube présente son interface à l’envers. Pour régler le problème et voir les vidéos correctement, il a été conseillé d’émigrer en Australie ou de retourner son écran ;
  • Le journal gratuit Metro a annoncé en 2011 la fermeture de Facebook, suite à une décision de la Cour Suprême américaine.

En mars

Mars est le dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Il a donné son nom à la fois à un prénom, au mois de mars et à la planète Mars.
Dans le calendrier romain de Romulus, l’année commençait en mars, et le premier mars était donc le premier jour de l’année. A cette époque, le mois de mars, qui comptait déjà 31 jours, s’appelait Marcius, et l’année commençait donc avec les beaux jours, période favorable pour partir à la guerre.    Avec l’arrivée du calendrier julien, en 46 avant JC, le mois de mars devint le troisième mois de l’année. 
Dans l’hémisphére nord, c’est au mois de mars que l’hiver se termine, avec l’équinoxe de printemps, entre le 20 et le 22 mars. A l’équinoxe, le jour et la nuit ont une durée identique de 12 heures.   
Dans l’hémisphére sud, c’est au mois de mars que l’été se termine, laissant la place à l’automne.

Alors que l’hiver s’éloigne doucement et que les premières giboulées ont fait leur apparition dans le ciel, il est grand temps de dresser la liste des bonnes raisons qui font que nous sommes « happy » à l’idée que le mois de mars soit enfin arrivé. On la découvre ensemble ?

Alors, ne me jetez pas la pierre parce que je publie cette liste un 21 mars. J’ai récemment remarqué qu’on écrivait beaucoup moins vite avec une seule main, l’autre étant occupée à bercer un nouveau-né… Du coup, ben on prend du retard. Mais comme je suis certaine que vous attendiez le mois de mars avec autant d’impatience que moi, je vous la livre tout de même aujourd’hui.

  1.  le retour du printemps

J’ai beau aimer chacune des saisons pour leurs particularités, je dois avouer que je suis toujours soulagée de voir revenir le printemps, sa lumière et ses couleurs. À partir du mois de février, je commence à trouver le temps long et je guette l’apparition des premiers bourgeons avec impatience. Cette année, je suis plutôt gâtée car je les aperçois déjà depuis quelques jours sur les lilas dans le jardin voisin et ça me donne le sourire en ouvrant mes tentures le matin. Et si vous habitez à la campagne ou non loin d’un espace vert et que vous tendez bien l’oreille, vous entendrez également que le chant des oiseaux change déjà pour se faire plus doux, plus mélodieux. Aucun doute, le printemps n’est pas très loin !

2. les arcs-en-ciel

J’en parlais au tout début de cet article, les giboulées sont à mars ce que le sac fourre-tout est à Mary Poppins ! Et si ces averses parfois capricieuses ont la fâcheuse habitude de nous prendre par surprise, elles apportent parfois avec elles de jolis arcs-en-ciel. Alors on se surprend à s’arrêter quelques instants pour les admirer avec un regard d’enfant et parfois même, à faire un vœu

3.  la St-Patrick

On peut se demander pourquoi la fête nationale de l’Irlande figure dans ma liste. Mais il suffit de réfléchir une seconde aux légendes et traditions qui entourent cette date pour comprendre… En effet, elfes porte-bonheurs et trèfles à quatre feuilles sont toujours de sortie le 17 mars. Et avec ces symboles de chance, nul doute que la St-Patrick est la fête la plus chouette, la plus drôle à célébrer.

4.  les cerisiers du Japon

À la vue d’un cerisier du Japon en fleurs, tous mes sens se réveillent. C’est un peu le signal de départ du printemps, celui qui me fait penser que ça y est, l’hiver est derrière nous. Top départ pour : retourner tous mes sacs à main à la recherche de mes lunettes de soleil, le changement de garde-robe, les envies de barbecue, les balades, le nettoyage des meubles de jardin, la réservation des vacances d’été, la commande aux cloches de Pâques (oui, chez nous, ce sont les cloches qui sont de corvée chocolat) et les premiers bouquets de fleurs du jardin.
Cela dit, ça marche aussi avec les magnolias ou les forsythias cette affaire !

5. retrouve l’envie de sortir de son cocon

Pendant quelques mois, on a bien cocooné à la maison, au coin du feu. On a vidé le stock de tisanes, bingewatché une bonne partie du catalogue Netflix et on a même terminé quelques bouquins supers chouettes (vous avez lu celui dont Laurélie vous parlait récemment ?).
Maintenant, lorsqu’on se lève et que le soleil montre le bout de son nez, on commence à sentir des fourmis dans nos pieds. On se surprend à avoir envie de bouger, à chercher ses baskets pour se remettre au sport et on inviterait bien quelque copains pour prendre l’apéro. C’est l’effet printemps ça et c’est tant mieux ! Allez, hop, on se remue et on retrouve une vie sociale 😉

6. la journée des DROITS de la femme

A coté de tout cela, il est malheureusement utile de rappeler que les droits de la femme sont encore, chaque jour, bafoués un peu partout dans le monde. Et lorsque je dis partout dans le monde, je ne pense pas seulement aux pays des autres continents. Non, aujourd’hui, en Europe, les droits de la femme continuent également d’être menacés. En Pologne, où le droit à l’avortement est en péril. Dans chaque pays où les violences conjugales sont trop souvent tues ou cachées, dans nos entreprises où l’écart salarial est toujours une triste réalité.
Ici ou ailleurs, cela doit cesser. Le 8 mars est fait pour le rappeler !

En février

Le nom février vient du latin februarius, de la même famille que le verbe februare qui signifie purifier.
Dans les premiers calendriers romains, l’année commençait en mars, et les mois de janvier et février étaient donc absents des calendriers.
Le mois de février comptait alors 28 jours, et c’était le dernier mois de l’année. Février est le mois le plus court de l’année, le seul à compter moins de 30 jours. Pourquoi ? La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30.

Avec la pandémie de Covid-19 et les incertitudes sur l’évolution des restrictions, dur de faire des projections cette année. A ceux qui, habituellement déjà, ont du mal à s’organiser, février va donner un petit coup de pouce : le mois prochain commence un lundi et s’achève un dimanche. Une succession de quatre semaines complètes qui devrait entrer facilement dans les têtes.

Si cette curiosité n’est pas rare, il est intéressant d’observer qu’elle répond à une séquence digne d’un schéma tactique de football (à 29…) : 6-11-11. Aussi, au cours des 100 dernières années, le «mois parfait» s’est produit à seulement dix reprises : en 1926, 1937, 1943, 1954, 1965, 1971, 1982, 1993, 1999 et en 2010. Ainsi, le mois de février « parfait » reviendra dans six ans (2027), puis onze ans plus tard (2038) et onze années encore plus tard (2049). Ces écarts se répéteront ensuite jusqu’à la fin du siècle : après 2049, viendront 2055, 2066, 2077, 2083 et 2094.

À ceux qui ont du mal à s’organiser, février va donner un petit coup de pouce : le mois commence un lundi et s’achèvera un dimanche.

Autrement dit, celui-ci est parfaitement « rangé » cette année. D’où la qualification de « mois parfait ». Un phénomène calendaire qui survient assez rarement.


Le mois de février ne compte pas de jours fériés dans la plupart des pays francophone, mais plusieurs fêtes sont cependant célébrées :
– La fête de la Chandeleur le 2 février : c’est une fête religieuse, mais c’est aussi le jour où, par tradition, on mange des crêpes. De plus, c’est au mois de février, précisément le 2 février que l’on peut déguster les fameuses crêpes de la Chandeleur ! On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. 
– La Saint Valentin le 14 février : c’est la fête des amoureux et de l’amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
-Le nouvel an chinois, qui est aussi le premier jour de la fête du printemps, tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février du calendrier grégorien, et a donc souvent lieu en février.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer